Sabian est le deuxième fondeur (derrière Zildjian) de cymbales au monde et fabricant de percussions idiophones. La marque distribue dans 120 pays, mais est, depuis ses débuts, établie au Canada.

Sabian a été fondée en 1981 à Meductic, Nouveau-Brunswick, Canada par Robert Zildjian, fils d’Avedis Zildjian III, à la tête de la compagnie Zildjian. Selon la tradition familiale, les secrets de la compagnie n’auraient dû être transmis qu’à l’aîné des fils mais Avedis III choisit de donner l’information à ses deux fils, Armand et Robert. Ceci conduit la famille à une querelle légale, amenant Robert à quitter Zildjian pour former une compagnie rivale.

Robert a formé le mot « Sabian » à partir des deux premières lettres des prénoms de ses trois enfants, Sally, Billy et Andy. Sa compagnie fabriquait initialement deux séries de cymbales, HH et AA, à partir du traditionnel alliage de bronze. Ces deux séries sont comparables aux séries A et K de chez Zildjian.

Sabian est en outre reconnue pour être la seule grande compagnie à encore produire ses cymbales en grande partie à la main. Cette particularité fait en sorte que les cymbales, bien que portant le même nom, peuvent différer par le son. Certains musiciens apprécient avoir un son qui leur est propre, rendant la marque populaire auprès d’un bon nombre de batteurs et percussionnistes.

La firme Sabian est également connue pour proposer des produits haut de gamme moins chers que son concurrent direct Zildjian.

Afficher tous les 25 résultats